Emilie devant la justice

Publié le par Emilie


                                                                                                                                                                       







Alors evidement, a la lecture de ce titre je vous vois deja tous fremir d'horreur ou de curiosite (voir les deux), et je suis sur de que vous vous dites : "Ah bah voila, on la laisse toute seule en Australie et au bout de 4 mois faut deja qu'elle ai des problemes avec la justice, deja qu'en France elle est deja allee 2 fois au moins Assises, moisn Dieu qu'est-ce qu'elle a fait cette fois come c****"  (ou quelquechose d'approchant)

Je tiens a vous rassurer : je n'ai rien fait, en tout cas rien de reprehensible (et puis en plus j'etais pas toute seule comme l'auraient si bien dit les ex eleves de ma mere!)

En effet, il se trouve que mon maitre de stage a une amie qui est barrister. Alors la, a ce stade de l'hitoire il faut que je vous explique qu'en Australie, c'est comme en Angleterre (le soleil en plus) a savoir que la profession d'avocat telle qu'elle existe en France est divisee en 2 porfessions distinctes,les solicitors d'un cote, et les barristers de l'autre, seuls ces derniers ayant theoriquement le droit de plaider devant la Cour (la je vous l'ai fait vraiment en tres synthetique, mais je suis sure que pour ceux que ca interresse Wikipedia vous aidera).

La barrister en question devant aller au tribunal hier matin, mon maitre de stage luia parle de moi et lui a demande si elle voulait bien m'emmener......Et voila me voila donc hier matin en "sortie decouverte" de la pratique judicaire anglo-saxonne. 

L'audience d'hier avait lieu devant la "district court", c'est a dire un equivalent de nos TI ou TGI, c'est a dire une cour de 1ere instance. La encore l'organisation judiacire au niveau de chaque Etat etant la meme quen Angleterre, si vous voulez approfondir, vous trouverz tout sans probleme sur Wikipedia.

La j'ai pu voir les barristers australien en robe (celle ci ressemble d'ailleurs a celle des avocats francais sauf qu'ils mettent dessous un espece de gilet), mais sans la perruque. En effet, on m'a explique que depuis le mois dernier la perruque n'etait plus obligatoire en matiere civile devant la district court. Et pourquoi ca ? Parceque que les anglais ont change, et docn du coup les austarliens ont change aussi (mais je vous jure que l'Australie est un pays souverain et independant).

J'ai ete un pue decue par les batiments, qui n'ont absolument rien d'ancien, avec des salles d'audience assez ordinaires (et pas tres differentes de chez nous).

En revanche, ici on salue le juge en s'inclinant quand celui'ci rentre dans la salle d'audience, mais aussi lorsque l'on sort de la salle.
En fait, et plsu precisement, on salue le blason place au dessus de son siege et qui porte la devise suivante ...."Dieu et mon Droit"

Qund au juge en lui meme et bien, on m'avait prevenu qu'il etait haut en couleur, et c'est vrai, il ressemblait vraiment a ces juges de series tv US, c'tait assez amusant et tre sinterressant a observer.

En tout cas il est possible qu'a l'avenir je revienne sur le sujet car, le contact etant tres bien passee avec la barrister, elle me fera signe pour que je l'accompagne lors de prochaines audiences.

P.S ) Pour ceux que ca inquieterait vraiment je tiens a preciser que si je suis effectivement allee aux Assises c'etait seulement en titre de spectatrice, mon casier judiciaire etant a l'image de mon signe zodiacal : vierge

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je comprends mieux maintenant pourquoi, en passant du côté de la Cour Suprême je ne les voyais plus porter leur perruques ridicules !!! remarque, c'est pas plus mal, parce que certaines étaient tellement sales que ça me donnait envie de vomir !!!
Répondre
E
Et c'est pour ca que l'avocat francais, malin, n'a pas l'idee de porter une perruque !!